Les Projets en BTS SE
 

L'entreprise et les projets


Le référentiel du BTS (btsse_ref04.pdf) prévoit que " le sujet s’appuie obligatoirement sur une problématique technique réelle qui induit une démarche de projet... Cette problématique fait évoluer le produit ou l'équipement conformément à un nouveau cahier des charges plus performant tant sur le plan technique que économique " (page 130).


Dans un cadre de pédagogie active, le terme de "projet" signifie :

  1. conception, prévision d’une démarche selon laquelle l’esprit doit déployer une activité véritable en vue d’une fin précise

  2. cette activité, qui mobilise les connaissances des étudiants, est support de nouveaux apprentissages

  3. elle comporte des difficultés à surmonter, des problèmes à résoudre, des contenus à comprendre, définir, assimiler, réutiliser, des plans à élaborer et mettre en oeuvre

A cause des contraintes qui nous sont propres (progression des apprentissages, volume horaire limité, etc...), il nous est difficile de participer à un véritable projet industriel dans lequel les exigences techniques, économiques et de délais sont souvent fortes.


Mais soucieux d'ancrer nos activités dans le réel, nous étudions toujours avec attention toute idée de problématique technique réelle (faisabilité, amélioration, adaptation, etc... ) pouvant conduire à une collaboration enrichissante. Responsables d'entreprise, n'hésitez pas à nous contacter !


Les projets réalisés


Depuis la création du BTS électronique au lycée Couffignal, de nombreuses réalisations ont été menées à bien, abordant des techniques très variées et procurant aux étudiants le plaisir d'imaginer, de concevoir, de fabriquer et de tester.


Les liens ci-contre vous renseigneront sur quelques projets réalisés au cours des années écoulées, souvent en partenariat avec une entreprise.